Protégez votre décoration intérieure contre les sinistres

En 2023, plus de 4,1 millions de sinistres ont touché les logements français. Ils menacent les structures ainsi que les précieux aménagements intérieurs. Face à cette réalité, protéger sa décoration devient une nécessité pour préserver son investissement et son cadre de vie. Toutefois, la recherche d’une assurance n’est pas aussi simple, il faut prendre en compte de nombreux critères comme la valeur de vos biens, de vos meubles, la superficie… De plus, un tel contrat peut aussi protéger d’autres parties de votre logement comme le garage, le jardin…

Quelles sont les garanties indispensables pour votre assurance habitation ?

Il est important de préciser que les dégâts des eaux représentent 34% des sinistres déclarés, alors que les incendies, bien que moins fréquents (4% des cas), génèrent 26% des charges totales d’indemnisation. Ces événements sont susceptibles d’anéantir en quelques instants des années d’effort en termes de décoration.

Vous devez donc opter pour une protection optimale en passant par des professionnels comme Meilleur Taux. Vous êtes alors certain de profiter des garanties les plus adaptées.

Celle pour l’incendie par exemple couvre les dommages engendrés par le feu, les explosions et la fumée ainsi que les dégâts occasionnels lors de l’intervention des secours. En ce qui concerne la décoration, cette protection est nécessaire, car elle englobe l’ensemble des dommages causés aux meubles et aux éléments décoratifs.

En parallèle, la garantie bris de glace s’étend à tous les éléments vitrés du mobilier. Cela inclut les tables basses, les portes des buffets ainsi que les miroirs. La garantie casse intérieure couvre les dommages aux meubles, dont la valeur de certaines références vintage peut être élevée et aux équipements électroniques qui font partie intégrante de votre décoration.

Quel coût pour une telle couverture ?

La prime moyenne d’assurance habitation s’élève à 279 euros par an en 2023, avec des variations plus ou moins importantes selon le type de logement. Pour une maison individuelle, comptez environ 400 euros, contre 190 euros pour un appartement.

Toutefois, à ce prix, les contrats incluent souvent une garantie de dépannage d’urgence avec une intervention professionnelle sous 4 heures. Ils se déplacent chez vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela est particulièrement intéressant afin de limiter l’étendue des dégâts par rapport à votre décoration.

sinistres

Nos conseils pour optimiser votre assurance habitation

Pour profiter d’une protection optimale que ce soit pour votre décoration ou l’intégralité de votre logement, nous vous recommandons de choisir une assurance habitation qui couvre les dommages aux murs et aux revêtements. Elle doit prendre en compte les dégâts au niveau du mobilier, des objets décoratifs, des installations électriques et les luminaires.

Tous les éléments vitrés ainsi que les miroirs doivent aussi être intégrés à cette couverture. Certains assureurs peuvent proposer des contrats avec des options. Certes, le coût sera plus élevé, mais vous bénéficierez de la meilleure protection.

La multiplication des événements climatiques extrêmes ces dernières années et l’augmentation des coûts des sinistres soulignent l’importance d’une couverture adaptée. Dans un contexte où le ratio sinistre/primes atteint 64,8% en 2023, la question n’est plus de savoir si vous devez protéger votre décoration, mais comment optimiser cette protection pour préserver votre patrimoine.